3. Avantages

Avantages pour un consommateur:
● Devenir un client conscient de ses droits.
● S’exprimer librement sur l'achat d’un produit/service de mauvaise qualité et de compenser ses dommages et intérêts.
● Publier sa satisfaction ou mécontentement et ainsi éviter à d'autres consommateurs de rencontrer des problèmes similaires.
● Contribuer à l'amélioration de la qualité des produits et/ou services.
● Affirmer et exprimer ses futures attentes concernant un produit et/ou service.
● Laisser une tierce personne résoudre le litige facilement (à partir de chez soi) et ce à titre gratuit.

Avantages pour une entreprise:
● Recevoir un feedback sur son produit et/ou son service et augmenter la qualité à l'avenir.
● Identifier les attentes des consommateurs sur le marché luxembourgeois et mieux se préparer à la concurrence.
● Résoudre les litiges et défendre son image /son nom/sa marque sur le marché luxembourgeois.
● Éviter de perdre des clients en raison d’une procédure longue et compliquée de gestion des dossiers des plaintes.
● Mieux faire connaître aux consommateurs son service après-vente et gagner de nouveaux clients.

Ecouter / Répondre aux besoins et attentes de ses consommateurs est déjà un pas vers l'amélioration d'un service!